Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas
Pour que Montpellier Danse puisse accueillir les artistes en résidence à l’Agora dans des conditions optimales,
la Fondation BNP Paribas lui apporte son soutien depuis 2010.
Ainsi, les artistes sont hébergés sur place et travaillent dans les trois studios mis à leur disposition pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines.
La politique de résidences d’artistes, initiée à l’Agora depuis cinq ans et soutenue par la Fondation BNP Paribas, est pour Montpellier Danse l’occasion d’accueillir des artistes dans ses murs, toute l’année, pour les accompagner dans leur travail de création.
En plus des studios de création, des hébergements sont mis à leur disposition pour “vivre à l’Agora” et bénéficier d’une concentration artistique maximale, dans cet ancien couvent du XVIIe siècle.
Ces mises à disposition de studios tout au long de l’année, sont une manière efficace pour Montpellier Danse de soutenir la création chorégraphique régionale, nationale et mondiale.
Ces résidences permettent aussi d’avoir un rapport plus approfondi avec le public : reçu à l’Agora, de nombreuses occasions lui sont offertes pour approcher les artistes et découvrir de près le travail de création.
Cette saison, si une place privilégiée est faite à Emanuel Gat, les artistes montpelliérains, français ou internationaux qui sont en résidence à l’Agora, forment une “chaîne de compagnonnage”.
Chaque année depuis son inauguration, les portes de l’Agora s’ouvrent davantage aux artistes et au public de Montpellier, de la Région et du Monde.
Jean-Paul Montanari
Directeur de Montpellier Danse
et de l’Agora, cité internationale de la danse